FORMATION AUX TECHNIQUES
DU CLOWN ACTEUR SOCIAL
POUR AGIR EN FAVEUR DES POPULATIONS REFUGIEES
découv'rires le monde est une activité de "Caravane Théâtre" voir le site général : www.caravane-theatre.com
Cette formation en situation interculturelle se fera en Grèce
Nous passerons deux ou trois journées à Larissa.
http://www.comptoir-grece.com/larissa/
http://www.cityzeum.com/larissa
https://www.tripadvisor.fr/Tourism-g189503-Larisa_Larissa_Region_Thessaly-Vacations.html
Mais la majorité de la formation se déroulera en bord de mer à MESAGKALA à une quinzaine de kilomètres de Larissa. Voir quelques vidéos de la ville.
Notre correspondante à Larissa. Me Chrysa Velissariou
Elle est professeur. Poète. Militante.
Suivez-la sur le web.
Trois de ses blogs personnels.
http://velissariou11.blogspot.gr/ http://apolesthin.blogspot.gr/ https://velissariou11.wordpress.com/
Ce stage se fera en coopération avec :
L’Institut français et la mairie de Larissa. La mairie d’Olympe bas.
L’association des hôteliers de Mesagkala. Le groupe culturel de Mesagkala.
Les Horaires : de 9 heures à12 heures et de14 heures à17 heures
La vie sur place.
Vous serez hébergés chez l’habitant de préférence chez vos collègues de la formation.Nous partagerons les repas ensemble
Le prix de la formation
300 euros TTC, comprenant la pédagogie, l’adhésion à l’association « Caravane Théâtre » (15 Euros), le livre sur la pédagogie du clown créé et édité par Caravane Théâtre (25 Euros) qui sera notre fil rouge..
Fiche d'inscription
PLAN DE LA FORMATION
5 journées de formation au « Clown Théâtre » en situation interculturelle et déambulation clown à l'extérieur du théâtre.
2 Journées repos et découverte de la Grèce.
3 journées d’ateliers donnés par les participants pour des réfugiés
Nous avons tous notre propre clown, à l’intérieur, fantasque, rieur, naïf et généreux. Ce clown là, le notre, n’attend qu’un signe de notre part pour sauter de sa boite et venir mettre de l’humour dans notre quotidien. Toujours disponible pour redonner du goût et du sens à toutes choses, même les plus futiles les plus simples. Et comme le « Merlin » de nos comptes d’enfant, il est là pour nous pousser à ré enchanter le monde, notre monde.
Le processus pédagogique :
Le dispositif.Les coulisses où s’habillent les acteurs. Un choix de déguisements et des nez rouges. Une corde qui délimite l’espace de jeu. L’animateur qui propose les thèmes des improvisations et les structures de jeu Les autres stagiaires comme spectateurs.
L’improvisation, base du jeu de clown. Il s’agit de jouer, seul ou à plusieurs, une histoire qui ait un sens, une logique, avec un début, un milieu et une fin, sur un thème donné par l’animateur Le participant entre en scène sans idées préconçues, sans scénario élaboré à l’avance. Il développe son jeu en tenant compte de tous les éléments qui se présentent à l’instant, sensations, sentiments, émotions, perceptions, idées...
Les improvisations se jouent sur des « thèmes ». Le thème est le sujet de l’histoire. C’est l’animateur qui le donne en fonction de ce qu’il veut faire explorer aux participants
Improviser seul ou à plusieurs (en solo, duo, trio…)
L’improvisateur utilise les possibilités offertes par la spécificité du jeu de clown : oser l’enfance, la naïveté, l’impertinence, se permettre toute excentricité, jouer ce que d’ordinaire le « socialement correct » ne permet pas .Mais il improvise toujours dans le respect, de soi, des partenaires et du public.
Agent d’évolution personnelle, ce travail incite fortement à l’affirmation de soi. La démarche de l’improvisation aide la personne à révéler toutes ses qualités, à lever ses inhibitions et permet d’« oser la vie ».
Le travail du clown aide la personne à faire face à toutes les situations imprévues, à être vrai, à avoir l’opportunité et le courage d’identifier et de jouer de ses forces, de ses faiblesses.
Ceci constitue de toute évidence un facteur aidant à la communication, puisque tous les axes de travail
« Sur le plateau » sont articulés autour de structures de communication (solo, duo, trio).
Le travail de scène aide à prendre sa place et à construire avec les autres (sur scène et dans la vie) puisqu’une improvisation se gagne avec les partenaires. Ouvrant l’imaginaire, il aide à dépasser avec humour et pertinence les difficultés de la réalité.
Doté seulement de quelques consignes de jeu, d’un nez rouge, d’un chapeau et d’un costume choisi dans l’urgence, l’acteur-clown entre en scène sans scénario en tête et dans un état de jeu qui amplifie le ressenti de la personne. Faire avec les émotions réelles du moment, que l’on ressent en tant que personne, donne vie au clown et garantit une expression de soi authentique et laisse libre cours à la créativité. Il n’est pas question de reproduire un archétype de personnage mais de découvrir en soi les ressources du jeu.
L’acteur-clown joue avec la réalité qui l’entoure sur scène : il entre en relation avec ses partenaires, il entre en contact avec les objets et tous les éléments du décor même les plus fortuits. Et puis, surtout et avant tout, il est en contact avec le public, confident privilégié de ses tribulations.
Tout particulièrement dans cette formation :
Nous choisirons les jeux, les exercices et les thèmes d’improvisation de manière à ce qu’ils soient utiles aux futurs animateurs qui travailleront avec des réfugiés.
Formateurs :
Jean-Pierre Besnard Directeur artistique et pédagogique de Caravane Théâtre, « comédien-formateur » en clown-théâtre et en Théâtre-Forum, en France et dans divers pays.
Croisant les ressources du théâtre clown et du théâtre interactif, il a créé la méthode du Clowning : « Repérer, comprendre et dépasser des difficultés individuelles et/ou collectives avec l’aide et les ressources du clown (du sien propre et de celui des autres) et de l’interactivité théâtrale ». Il a produit deux livres pédagogie un sur le Théâtre Forum et le second sur la Pédagogie du Clown Acteur Social.
Stéphanie Jeannot
En France comme à l’étranger, autant sur scène qu'en milieu de soin, elle peaufine sa recherche artistique sur le personnage clownesque dans la société, tel un outil de médiation et de communication. La question de l’épanouissement de l'individu dans le collectif est le fil rouge de sa vie. Ainsi, avec ce support du personnage clownesque, elle tissera de nombreux partenariats: avec les institutions, en questionnant sur la relation usagers - professionnels ; à l’étranger, en mutualisant avec l'outil théâtre-forum ; avec l’Institut de Formation des Travailleurs Sociaux en tant qu'intervenante pédagogique.
Pour plus d'info : Mail caravanetheatre.com
Site web : www.caravane-theatre.com
Tel 06 08 28 89 97