Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2008 3 15 /10 /octobre /2008 13:51

MYRIAM


Parcourires le monde – Agdz – Juillet 2008

 

 

Cela faisait plusieurs années que je suivais les activités de Caravane théâtre, de loin, sans oser me lancer, car c’était pour moi le summum de tout ce qui se fait : c’est dire si mes attentes étaient grandes et mes craintes d’être déçue aussi.

Heureusement, il n’en fut rien, ce séjour fut très riche et très marquant, beaucoup de sensations difficilement traduisibles avec des mots, mais ce qui est clair c’est qu’il y aura un avant et un après !

 


Le clown, grâce à l’expression de ses émotions, rapproche tout le monde au-delà des différences. J’aimais d’instinct ce personnage sensible et naïf mais l’avoir côtoyé de plus près en a fait un compagnon précieux avec qui j’espère faire encore du chemin…

Le théâtre-forum entraîne des discussions de fond sur des sujets importants, amène à chercher ensemble des solutions aux problèmes rencontrés par les uns ou les autres. Le théâtre-images aussi, bien sûr, tout en rendant compte de la symbolique des gestes et attitudes : j’ai eu de grandes prises de conscience grâce à ce langage universel…

Très enrichissant d’être avec des personnes engagées, et surtout, qui croient pleinement à ce qu’elles font ! Quant au partage de la vie des familles berbères on ne pouvait rêver mieux comme cadre de séjour. Accueil chaleureux, rencontres inoubliables, nuits à la belle étoile, simplicité et absence de superflu, vie au plein air, artisanat… il y a bien sûr des traditions qui révoltent l’occidentale que je suis mais il y a aussi un équilibre de vie impressionnant dont on aurait beaucoup à apprendre.

La rencontre des cultures nourrit-elle la pratique théâtrale ou bien est-ce l’inverse ? en tout cas le mélange est réussi. Le principe de Parcourires le monde condense l’essentiel à mes yeux : relations humaines, découvertes, émotions, interculturel, expression artistique, réflexion sur la société et action pour la faire évoluer…

Le programme est très chargé et très riche, avec sa dose de difficultés, mais les moments de bonheur et le sentiment d’avancer prennent largement le dessus.

Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas sentie autant en accord avec moi-même…

En bref, un grand voyage d’un point de vue humain, culturel, émotionnel (etc) et un peu le sentiment de frustration à la fin, par l’interruption de cet élan si positif… trois semaines, c’est long, et c’est court !

Mais cela laisse des graines d’espoir, d’énergie, de confiance, de folie, d’amour, de force, de persévérance (et j’en oublie sans doute…) : il s’agit maintenant d’entretenir des conditions favorables pour qu’elles s’épanouissent !

 

 

Myriam

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Zippo Le Clown

  • : Les aventures de Zippo
  • : Zippo le clown partage ses expériences humaines vécues durant les voyages et les rencontres inter culturelles. Il donne un espace de parole à tous ceux qui ont partagé bonheurs et galères avec le théâtre et les voyages. A la rencontre des personnes qui ont développé des actions artistiques diverses, Clown, théâtre …qui ont développé des actions de solidarité entre les pays du nord et ceux du sud. Ceux qui ont mis en place des voyages solidaires. Zippo evoque l'Inde, le Brésil, le Maroc,...
  • Contact

Recherche

Informations